A LA UNEActualitéPOLITIQUE

Troisième mandat: le politologue, enseignant en sociologie, Pr Ibou Sané, rompt le serment et plaide pour le droit du président Macky Sall

Troisième mandat: le politologue, enseignant en sociologie, Pr Ibou Sané, rompt le serment et plaide pour que le droit du président Macky Sall

Plus 2024 s’approche, plus les politologues et autres constitutionnalistes vont prendre la parole pour plaider ou non la candidature du président de la République. Le premier politologue a rompre le serment fait au peuple, est l’enseignant-chercheur en Sociologie politique à l’université Gaston Berger de Saint-Louis, le Pr Ibou Sané qui a donné né sa parole au site Seneweb.
Réagissant aux propos tenus par le président Macky Sall himself, lors de la réunion du secrétariat exécutif de l’Apr, selon lesquels.

« Je pense qu’il faut aller travailler sur le terrain. Ce qui est important, c’est que chacun travaille pour la conservation du pouvoir (…). Pour le reste, on verra », le politologue s’est voulu formel, le texte constitutionnel n’empêche pas au chef de l’Etat de briguer à nouveau le suffrage des Sénégalais, en 2024.

« La constitution, c’est très clair, c’est un bon français : ‘Nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs’. Mais, ces deux mandats là, c’est après Macky Sall », a-t-il indiqué dans un entretien téléphonique avec Seneweb. Il ajoute : « Quand il aura tout terminé, celui qui viendra après lui n’aura que deux mandats de même durée ».

Le professeur universitaire est convaincu que « même l’opposition et la société civile savent très bien qu’il est dans son droit, à moins que lui, pour un problème de morale, qu’il dise qu’il ne va pas se présenter ».

Mais pour le moment, « il n’y a que Macky Sall qui peut dire qu’il va arrêter ou qu’il veut être candidat. Tout ce que les gens font, c’est l’interprétation, parce que la science juridique est une science interprétative. C’est pourquoi les juristes ne s’entendent sur rien ».

Quoi qu’il en soit, l’analyste politique souligne qu’à l’état actuel, personne ne peut, aujourd’hui, l’empêcher de briguer à nouveau le suffrage des Sénégalais. « C’est un français de haut niveau, mais avec des astuces que beaucoup ignorent », ajoute le Pr. Ibou Sané.

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close