
AMNISTIE POUR KARIM, PDS, SORTIE DE ISMAILA MADIOR FALL
Abdou Khadre Diokhané toutes griffes dehors !
L’ancien ministre Karim Wade a été condamné, le lundi 23 mars 2015, à six ans de prison ferme et 138 milliards de francs CFA d’amende pour enrichissement illicite. Un verdict contesté par ses partisans, qui y voient une main politique. Sept ans après, ces proches veulent une révision du procès au moment où le gouvernement a déclenché un processus pour amnistier le fils ainé du Président Abdoulaye Wade. Dans cet entretien accordé au quotidien le Réveil, Abdou Khadre Diokhané, Secrétaire national adjoint du Pds chargé de l’Industrie et des Mines plaide pour la révision totale du procès tout en dénonçant la sortie d’Ismaila Madior Fall.
Karim Wade est-il réellement le détenteur de ce patrimoine ? C’est la principale controverse de la procédure. Au lieu de se concentrer sur le patrimoine appartenant objectivement au fils de l’ancien président (biens immobiliers, comptes bancaires, produits financiers et véhicules à son nom), la CREI a privilégié un scénario hasardeux selon lequel 96 % du patrimoine litigieux serait détenu, pour le compte de Karim Wade, par des prête-noms – en particulier l’homme d’affaires d’origine libanaise Bibo Bourgi. Une théorie contestée par les intéressés depuis le premier jour et qui n’est soutenue que par des bribes de témoignages prêtant un rôle suspect à Karim Wade dans la constitution de certaines sociétés. Or, aucune transaction financière n’a pu être identifiée, sur une période de 12 ans, entre Karim Wade et ses présumés complices. Quant au compte qui serait détenu par l’intéressé à Singapour (pour un montant représentant 40 % des 178 millions d’euros), aucun document ne vient en accréditer l’existence. Fort de ce constat, le libéral souligne qu’il demande la révision du procès de Karim Wade, parce que les Sénégalais n’ont pas bien suivi le procès de Karim Wade. « Ils ont été manipulés et intoxiqués par de fausses informations. En effet jusqu’à présent l’Etat du Sénégal est incapable de mettre sur la table une preuve sur les supposés détournements de fonds public dont on accuse l’ancien ministre d’Etat, Karim Wade, et à qui, on a bafoué tous ses droits civiques et politiques », a-t-il déclaré. « Au regard de tous ces manquements, nous demandons la révision du procès de Karim Wade », plaide Abdou Khadre Diokhané, membre du comité directeur du Parti démocratique sénégalais (PDS).
Pour lui, au Sénégal, la dignité humaine est bafouée. « Il est temps qu’on revalorise certains titres comme Professeur, Enseignant, Président, Ministre, Député, Maire, Chef religieux, Chef de Quartier ou de Village, Père de famille. Pour rappel, après trois mois de travaux, les experts de la Mission d’audit du fichier électoral avaient remis un document qui mentionne que l’exclusion de Karim Wade des listes électorales pour les délits et crimes commis viole l’esprit de l’article 25 de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme. Lequel stipule que « tout citoyen a le droit et la possibilité de prendre part à la direction des affaires publiques et d’accéder, dans des conditions générales d’égalité, aux fonctions publiques de son pays », a-t-il soutenu.
Réponse à Ismaila Madior Fall
Dans une de ses dernières sorties, le ministre de la Justice a conseillé au camp de Karim Wade d’accepter l’amnistie. Car pour lui Karim Wade risque d’enregistrer « une lourde peine » en acceptant une révision de son procès. « Des menaces du ministre de la Justice sur une révision du procès montre encore une fois comment cet état du régime de Macky Sall tricheur, manipulateur et violeur, a peur que la vérité de l’innocent Karim Wade triomphe raison pour laquelle l’envoyé ministre, violeur des textes et connaissances, vient nous faire un mauvais moral sur une révision de procès », a-t-il martelé. « Je déteste la malhonnêteté intellectuelle de ce professeur Ismaila Madior Fall », déplore M. Diokhané. Le ministre Madior Fall avait soutenu qu’il n’y avait pas d’erreurs dans le procès de Karim Wade. Par contre, Abdou Khadre Diokhané, Secrétaire national adjoint du Pds a décelé plusieurs manquements. « Vous demandez s’il y avait des erreurs dans le procès pour demander une révision. Moi, je vous dis qu’on avait assisté à une robotisation de toute une machine judiciaire pour un procès de la honte qui déshonore l’image de la justice sénégalaise vu les recours triomphaux obtenus par le frère président Karim WADE un peu partout dans le monde. » Pourquoi ont-il peur de la réouverture du procès de Karim Wade s’interroge, Abdou Khadre Diokhané, Coordonnateur NSK/UKADSI. Le jeune Karimiste ajoute que la dignité et l’honneur humain n’ont pas de prix. « Après les accusations frauduleuses, indignes et mensongères à l’endroit du frère président Karim Wade, travaillons pour une réhabilitation de la juste vérité dans une révision de procès », recommande-t-il.
Karim Wade nouveau Secrétaire général du PDS ?
Depuis 2018, le processus de la succession de Me Abdoulaye Wade à la tête du Pds est lancé avec la vente des cartes. Depuis, le PDS peine a bouclé le processus. « Nous demandons aux commissions chargées de la vente de finir ce processus pour que nous portions à la tête du Parti Karim Wade ». « Nous voulons voir les responsables de beaucoup de mouvements de soutien du frère président Karim WADE d’intégrer les hautes sphères des structures du parti. Il faut un grand changement générationnel », a-t-il plaidé. « Karim Wade est un grand visionnaire, un grand patriote et un panafricain qui reste notre seul et unique candidat pour la Présidentielle de 2024 », a-t-il conclu.