A LA UNEActualitéGrande UNEPOLITIQUE

dis-moi quelle jeunesse tu as, je te dirai quel peuple tu seras’’ la femme et la jeunesse face aux péripéties de la politique (Oulimata Kane)

‘’dis-moi quelle jeunesse tu as, je te dirai quel peuple tu seras’’ la femme et la jeunesse face aux péripéties de la politique (Oulimata Kane)

L’Afrique est composée majoritairement de jeunes et de femmes. L’avenir de ce continent appartient donc à cette frange de la population. Le Président WADE l’avait si bien compris qu’il clamait ‘’dis-moi quelle jeunesse tu as, je te dirai quel peuple tu seras’’.

Les jeunes et les femmes constituent donc le levier de l’émergence de ce continent. Mais, pour qu’ils puissent vraiment jouer leur rôle, il faut qu’ils soient bien formés pour pouvoir occuper une place de choix dans les instances de décision. Raison pour laquelle, de plus en plus de jeunes s’engagent en politique. La politique, étant l’art de gouverner la cité, apparait ainsi comme un mécanisme pouvant permettre aux jeunes d’exprimer librement leur point de vue sans contrainte aucune.

De plus, de plus en plus de femmes s’engagent auprès des populations car étant la voix des sans voix. De ce fait, elles méritent d’être soutenues dans une société où souvent dans le passé, elles étaient appelées à occuper une place de second choix.

Fort heureusement, le continent Africain a connu de grands hommes qui ont compris qu’être une femme ne doit surtout pas être une source de stigmatisation. Le Président Wade l’avait si bien compris qu’il avait instauré la parité qui est maintenant appliqué dans toutes les instances

C’est vous dire que le Président Wade a toujours compris que les jeunes femmes doivent toujours être au devant de la scène.

Cependant La politique étant, par essence, l’art de gérer la cité dans le but d’améliorer les conditions de vie des populations nécessite un certain savoir faire et savoir faire faire. Par conséquent, tout homme politique se doit d’être toujours au service de l’intérêt général et non individuel. De ce fait, il ne doit plus y avoir de différenciation entre les hommes et les femmes. Le seul critère qui doit être retenu est celui de la compétence.

Dans une société où les hommes et les femmes sont appelés à vivre ensemble, il ne doit pas y avoir de dépendance. Les femmes se doivent d’abord d’être bien formées. En effet, l’éducation est un facteur très important dans l’égalité des chances dans la vie active. Par voie de fait, certains hommes doivent plus compréhensifs envers les femmes en leur soutenant dans leurs études ou formations afin qu’elles puissent un jour utiliser leur savoir pour avoir une certaine utilité à la société.

Au niveau des partis politiques, les femmes sont souvent victimes de marginalisation. il y a toujours une cellule féminine au niveau de la cellule des jeunes ce qui est un peu maladroit car il ne doit pas y avoir de différenciation entre jeunes hommes et jeunes filles. De ce fait, les femmes ont besoin d’être soutenues pour être au même que les hommes dans les instances de décision au sein des partis.

elles sont souvent victimes de certains préjugers, les femmes se doivent de se remettre en question car la politique n’est pas du tout un métier.

Ainsi, les femmes se doivent d’abord d’être bien formées afin de pouvoir trouver du travail ou de mener une activité entreprenante et génératrice de revenus. Cela leur permettra d’avoir une certaine autonomie financière et de ne pouvoir s’exprimer librement. Toutefois, certaines ne comptent que sur la politique pour avoir un gagne pain. Ce qui fait qu’elles ont du mal à exprimer librement leurs points de vue pour éviter de perdre les privilèges émanant de leur poste de responsabilité au sein des formations politiques.

Les défis sont avant tout personnels car la formation est la clé de voûte qui peut permettre à chaque femme de s’émanciper. Sans formation, les femmes auront du mal à dire leurs mots. C’est ce qui peut leur permettre de pouvoir s’épanouir et d’être autonome afin de pouvoir servir leur patrie à travers la connaissance acquise. Toutefois, comme le Président Wade a eu à le faire avec la loi sur la parité, les femmes méritent d’être accompagnées par des dispositions qui peuvent renforcer leurs rôles au sein de la société

Enfin

L’union fait la force a-t-on l’habitude de dire. Une synergie des forces de toutes les femmes permettra de mieux vulgariser l’importance de la femme dans la société. Mais pour cela, il faudra créer des cadres de concertation pour faciliter les échanges et surtout partager les expériences afin de mieux faire valoir les droits de la femme au sein de la société .

OULIMATA KANE, FEMME LEADER POLITIQUE
MEMBRE DU COMITE DIRECTEUR DE LDR/YEESAL 💛💙💛

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close